101ème département français depuis mars 2011, Mayotte est confrontée à des défis uniques, notamment en termes de densité de population, de pauvreté et de production de richesse.

Focus sur ce territoire ultramarin, ses spécificités et l’action de la CPME pour défendre activement les intérêts des entrepreneurs locaux : la CPME Mayotte.

Depuis sa création en 2012 sous la présidence de Said Bastoi, la CPME Mayotte a connu une progression continue grâce notamment à l’engagement de Bourahima Ali Ousseni, qui lui a succédé en avril 2017. Basée à Mamoudzou, au coeur de la capitale, elle joue un rôle crucial dans la lutte contre la vie chère, la réduction des délais de paiement et la recherche de solution quant aux difficultés liées à l’application du droit commun depuis janvier 2018.

Pendant et après la crise du Covid-19, la CPME Mayotte a redoublé d’efforts pour faire entendre les préoccupations de Mayotte et trouver des solutions efficaces et durables adaptées aux spécificités du territoire.

La population, estimée à environ 300 000 habitants par l’INSEE et 600 000 habitants par des observateurs indépendants, lutte contre la pauvreté, avec 77 % des habitants vivant sous le seuil de pauvreté. Le PIB
de Mayotte est le plus faible de France.

Les retards dans les infrastructures de base, telles que les transports, l’assainissement, les réseaux électrique et hydraulique, le logement, la santé, l’éducation et le numérique, freinent le développement
de Mayotte. L’État a tardé à investir significativement dans le territoire, aggravant les problèmes socio-économiques.

La question de la mobilité reste un enjeu majeur. La saturation du réseau routier et l’absence de transports publics paralysent l’activité économique et ont un impact néfaste sur la santé et la productivité au travail.
En effet, les embouteillages ont atteint ces derniers mois un paroxysme sans précédent et les travaux en cours pour le futur réseau interurbain Caribus aggravent la situation. Il est donc essentiel d’accélérer la
mise en oeuvre de projets de navettes maritimes et d’autres initiatives visant à améliorer la mobilité sur l’île.

Les pertes économiques dues aux embouteillages, enregistrées au premier semestre 2023 sont considérables, et le fonds compensateur prévu est insuffisant. Il est question de 5 à 10 millions d’euros de pertes par jour pour un fond de 500 000 euros. La mobilité sur le département de Mayotte est indéniablement plus qu’ailleurs, d’une urgence criante sur le plan économique.

La CPME Mayotte s’engage à continuer à soutenir activement les entreprises locales et à travailler en étroite collaboration avec les acteurs économiques et les autorités pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées.

Malgré les difficultés, il est primordial de rester mobilisés et optimistes pour promouvoir un développement économique durable au sein de notre territoire.
Photo : le président de la CPME Mayotte