L’édito du Président

Jean Lou BLACHIERPrésident de la CPME Seine Saint-Denis
Vice-président Délégué de la CPME Nationale

Chers adhérents, chers amis,

Dans notre département les entreprises font état de grandes difficultés pour recruter de nouveaux profils.

Selon celles-ci, trois types de problématiques ressortent : l’inadéquation entre le profil des candidats et leurs attentes, le manque de candidatures reçues et les caractéristiques du poste proposées qui ne conviennent pas, et ce, alors qu’il y aurait plus de 170 000 chômeurs en Seine Saint Denis, soit 11,2% de la population.

Le besoin existe, mais pour embaucher, c’est souvent une question de finance, de compétence et de formation.

Aussi la CPME 93, la CCI 93 et le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, avec l’appui de la Préfecture du 93 ont décidé de se mobiliser.

La CPME 93 relaye l’action de la CPME nationale qui a noué un partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie et des Finances, lui permettant de disposer pour ses adhérents du moteur de recherche : « Aides financières aux PME » qui recense toutes les aides financières et subventions publiques à destination des entreprises.

Cette base de données de référence, régulièrement mise à jour, apporte une information complète sur plus de 2000 aides, à l’échelle locale, nationale ou européenne et oriente l’internaute vers l’interlocuteur dédié pour chaque dispositif visé. Ainsi, cet outil permet de cibler le besoin de financement des chefs d’entreprise de manière précise pour répondre au mieux à leurs projets.

La CPME nationale a déjà installé sur son site Extranet ce moteur de recherches que vous pouvez visualiser en cliquant sur ce lien : https://www.cpme.fr/extranet/nos-services/aides-financieres-aux-pme

La CCI 93 et la CCI Paris Ile-de-France proposent à 14.600 apprentis, grâce à leurs établissements d’enseignement, quelque 400 formations. Les secteurs concernés sont aussi variés que les métiers de l’alimentation, la mécanique, l’automobile, les énergies renouvelables, l’électronique, la vente, l’entrepreneuriat, les industries graphiques, les travaux publics, la gestion, le management, le multimédia…

Il est à noter qu’il y a quelque 1000 apprentis qui résident en Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, la CCI 93 assure la promotion des dispositifs qui permettent de favoriser le retour à l’Emploi et de lutter contre le chômage, à l’instar du dispositif gouvernemental « emplois francs » et, ce, afin d’œuvrer pour le rapprochement entre les entreprises du territoire et nos concitoyens afin de créer une richesse commune.

Le Conseil Départemental de la Seine Saint Denis a mis en place le « Plan Départemental pour l’Insertion et l’Emploi » afin de mettre en adéquation les offres d’emploi et les besoins de formation pour les publics les plus éloignés de l’emploi.

Ensemble, pour 2020, nous agissons pour l’emploi et le développement économique de notre département.

Jean-Lou BLACHIER

Président CPME Seine saint Denis

Vice-président Délégué de la CPME Nationale