Vous êtes ici ://L’édito du Président
L’édito du Président2017-10-15T16:47:42+00:00

L’édito du Président

Jean Lou BLACHIERPrésident de la CPME Seine Saint-Denis
Vice-président Délégué de la CPME Nationale

Chers adhérents, chers partenaires, chers amis,

Cette année 2017  se termine dans un contexte économique toujours incertain  pour nos entreprises TPE/PME, mais avec la satisfaction d’avoir été entendu sur plusieurs des revendications historiques de la CPME, notamment  lors de la réforme du code du travail.

Nos partenaires, nos adhérents, nos mandataires, nos administrateurs, nos permanents et moi-même sommes tous animés par le même objectif : valoriser l’image de celles et ceux qui prennent des risques pour créer de la richesse et des emplois.

Je tiens tous, à vous remercier pour votre soutien et votre engagement pour développer une image positive de notre organisation et de notre beau métier de chef d’entreprise.

« La croissance c’est nous ! »,  était notre slogan lors de la dernière édition de Planète PME, ce qui est bien la réalité.

En 2017, la CPME a poursuivi le déploiement de sa feuille de route stratégique déclinée en 4 grands axes au service des TPE/PME :

  1. Encourager la prise de risque ;
  2. Agir pour un environnement favorable aux entreprises ;
  3. Accélérer l’innovation et le développement responsable ;
  4. Engager un dialogue social serein et non contraint.

Mobilisés à votre service, nous avons obtenu des avancées considérables :

  • Nous nous sommes faits entendre dans le débat présidentiel en recevant les principaux candidats à l’élection. Nous leur avons transmis nos 89 mesures pour les TPE-PME, dont certaines ont vu le jour depuis.
  • Nous avons obtenu l’allègement du compte pénibilité en juillet
  • Puis, comme je le signalais, nous avons participé cet été aux consultations sur la loi Travail en soutenant ardemment des mesures pragmatiques, favorables à l’embauche dans les TPE-PME.

Malgré des contraintes, sans cesse croissantes, des difficultés toujours importantes à trouver des financements, nos TPE/PME se battent pour pérenniser leur activité et se développer.

Le défi n’est pas facile à relever, nous devons vous aider et être à vos côtés.

Pour ce faire, nous devons être de plus en plus nombreux pour être encore plus efficaces et crédibles. Alors rejoignez nombreux notre dynamisme  au service de la TPE/PME face au défi permanent  de faire vivre l’esprit d’entreprise.

Amicalement

Jean-Lou Blachier