L’édito du Président

Jean Lou BLACHIERPrésident de la CPME Seine Saint-Denis
Vice-président Délégué de la CPME Nationale

Chers Adhérents, Cher Collègues,

La crise sanitaire n’est pas terminée, et cela joue sur la croissance française.

Cependant, malgré la cinquième vague de Covid-19  et l’inflation, la reprise de l’activité économique devrait se poursuivre en France au premier semestre 2022, et l’économie hexagonale devrait avoir d’ici 2024 effacé les stigmates de la pandémie et retrouvé son rythme de croisière d’avant crise, selon la Banque de France.

Bien sûr, les entreprises font état de grandes difficultés, cette crise COVID, qui dure depuis deux ans en a impacté beaucoup et rebondir n’est pas toujours une chose facile.

Nous devons malgré tout, rester positifs pour retrouver une rentabilité.

Les TPE-PME, j’en suis sûr, sauront jouer de leur atout majeur : l’innovation, la réactivité, pour rebondir rapidement et la CPME est à leurs côtés pour leur proposer des solutions adaptées.

Dans notre département je tiens à remercier les services de l’Etat et particulièrement Monsieur le Préfet et Madame la Sous-préfète à la Relance qui, par leur écoute et leur efficacité ont permi d’aider de nombreuses entreprises.

Vous le savez, la CPME de Seine Saint Denis avec l’ensemble de ses services, est présente pour vous aider.

Nous agissons pour l’emploi et le développement économique de notre département et cette année nous serons encore plus mobilisés à vos côtés.

Jean-Lou BLACHIER,
Président de la CPME Seine Saint Denis
Secrétaire Confédéral de la CPME Nationale.