Vous êtes ici ://L’édito du Président
L’édito du Président2019-07-18T08:37:21+02:00
FERMETURE ANNUELLE du 01er au 30 août – Toute l’équipe de la CPME93 vous souhaite d’excellentes vacances

L’édito du Président

Jean Lou BLACHIERPrésident de la CPME Seine Saint-Denis
Vice-président Délégué de la CPME Nationale

Chers adhérents, chers partenaires, chers amis,

La CPME assure la représentation et la défense de l’ensemble des intérêts des Petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, service, artisanat).

Elle regroupe des fédérations professionnelles et des structures territoriales. La CPME Seine Saint Denis est une de ces structures territoriales.

Dans notre département, nous travaillons en relations directe avec la Chambre de Commerce et d’industrie, la Chambre des Métiers, Le Tribunal de Commerce et son Greffe, le Conseil des Prud’hommes , la CPAM, l’URSSAF…..

Dans ces organismes siègent des adhérents de la CPME 93, qui ont souhaité prendre de leur temps afin d’être utiles aux dirigeants des entreprises patrimoniales.

Notre rôle est également d’informer les PME des nouvelles dispositions.

C’est le cas notamment de la fin des procédures papier pour toute commande publique excédant les 25 000€, entrée en vigueur le 1° octobre 2018. Cette disposition, qui pourrait passer pour une contrainte, est en fait une opportunité, car elle simplifie la réponse à la commande publique.

En 2019, la loi Pacte devrait permettre également quelques simplifications, notamment au niveau des seuils. De même, le CICE sera transformé en baisse de charges.

Pour autant, quelques inquiétudes subsistent. Par exemple, en ce début d’année, le « Prélèvement à la source » va imposer aux entrepreneurs de devenir des collecteurs d’impôts. Ce sera une charge supplémentaire.  Ne vaudrait-il pas mieux aider les entrepreneurs pour qu’ils puissent libérer du temps, afin qu’ils se consacrent entièrement à leur cœur de métier ?

Nous avons besoin d’être encouragés à créer des emplois, nous pénaliser est aberrant !

Face à des administratifs, qui ne sont pas au fait de nos préoccupations quotidiennes, nous devons faire entendre nos demandes.

Plus nombreux, nous serons encore plus efficaces.

Rejoignez, notre dynamisme au service des TPE/PME.

Jean-Lou BLACHIER

Président CPME Seine saint Denis

Vice-président Délégué de la CPME Nationale