Représentant plus de 99% du tissu économique français, les TPE-PME jouent un rôle important dans l’accélération de la transition écologique, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité.

Ces dernières années, l’augmentation du nombre de textes de lois en matière environnementale due à l’urgence climatique et la confrontation à la réalité économique des petites entreprises, a généré un manque de lisibilité du cadre légal.

La direction générale des Entreprises (DGE) a publié un guide pratique pour les TPE-PME expliquant les principaux outils pour accélérer leur transition écologique et un guide plus spécifique à destination des TPE/PME industrielles. Le premier n’est pas exhaustif et se concentre sur les enjeux prioritaires tels que la rénovation énergétique des bâtiments tertiaires et la mobilité propre. Le second présente en complément, les possibilités de financements pour les entreprises du secteur industriel (subventions ou prêts) ainsi que les liens et les contacts utiles pour plus de renseignements.

En parallèle, Bpifrance, l’ADEME ou encore les réseaux consulaires ont mis en place des dispositifs de sensibilisation et d’accompagnement qui permettent aux entreprises de mesurer leur maturité écologique, définir les actions prioritaires et bénéficier d’un accompagnement pour passer à l’acte (outils de diagnostics, accompagnement à la transition, subventions et prêts).

La plupart de ces outils ont été présentés lors du webinaire « Découvrez les solutions de sobriété énergétique faites pour vous, TPE-PME ! » en octobre dernier et à notre dernière commission Environnement et Développement durable.

Consulter le guide pratique pour les TPE-PME

Consulter le guide destiné aux TPE-PME industrielles