Face aux difficultés de recrutement et à un turn-over sans précédent, la fidélisation des salariés est un enjeu crucial pour les PME aujourd’hui.
Chefs d’entreprise, quels outils mettre en place pour retenir vos salariés et attirer de nouveaux talents ? La CPME vous éclaire.
Les dispositifs de partage de la valeur permettent de verser aux salariés un complément de rémunération en les associant, en période faste, aux résultats ou aux performances de votre entreprise. Un excellent moyen de les impliquer et de les motiver au quotidien.
Participation, intéressement, prime partage de la valeur, épargne salariale : quels dispositifs existent et comment les mettre en place dans votre entreprise ? Sous quelles conditions ?
Toutes les réponses ici :
- Comment mettre en place l’intéressement dans votre entreprise ?
- Comment mettre en place la participation dans votre entreprise ?
- Prime de partage de la valeur : comment en faire bénéficier vos salariés ?
Ces dispositifs ont été conçus grâce à une négociation des partenaires sociaux en 2022, à laquelle la Confédération a participé. En 2 vidéos de format court, Stéphanie Pauzat, vice-présidente déléguée CPME, décrypte les enjeux de cette négociation et notre position sur ce sujet :