Ouvrant le bal de la rentrée dimanche 28 août, François Asselin a accordé une interview au JDD reprise dans les médias, pour demander  « que le chômage partiel de longue durée et le fonds de solidarité soient réactivés dans les secteurs où la facture explose et où les pénuries d’approvisionnement entraînent des arrêts de production. » « L’État doit être au rendez-vous. Mais ces pénuries peuvent entraîner un ralentissement de la croissance et de grandes difficultés économiques »,  a-t-il plaidé.

Inflation, sobriété énergétique, réforme de l’assurance-chômage : le président et les porte-paroles de la CPME se sont exprimés dans les médias pour proposer des solutions adaptées aux besoins des TPE-PME, en cette rentrée.

 

Replays

Consultez l’interview de François Asselin sur les enjeux de la rentrée dans le Journal du Dimancheici. (réservé aux abonnés)

Lundi 29/08, Stéphanie Pauzat est intervenue sur Sud Radio au micro de Jean-Jacques Bourdin pour appeler à la réactivation du chômage partiel dans le contexte de l’inflation. A écouter ici.

Puis, dans le journal de RCF, elle a interrogé les conditions de mise en place des plans de sobriété énergétique annoncés. A écouter ici.(à partir de 2mn20)  

Lundi soir, Guillaume de Bodard était l’invité de l’émission le Téléphone Sonne sur France Inter pour évoquer la part des entreprises dans l’enjeu de sobriété énergétique. A écouter ici. (à partir de 10mn)

Mardi 30/08, Jean-Eudes du Mesnil a été interviewé par Brice Toussaint sur BFMTV. Il a appelé l’Etat à accompagner les entreprises plutôt que de les contraindre en cette période d’inflation. A voir ici. Puis, à 12h20 sur Europe 1, il a demandé la création d’outils de pilotage afin de pouvoir concrètement réduire la consommation d’énergie des entreprises. A revoir ici.

Mercredi 31/08, invité de la matinale de FranceinfoTVJean-Eudes du Mesnil a rappelé un enseignement de la dernière enquête CPME : 59% des entreprises ont déjà réduit leur consommation énergétique à cause de l’inflation.  Une interview de 7mn à regarder ici 

Tandis qu’Eric Chevée s’est prononcé en faveur d’une réforme des règles d’indemnisation de l’assurance-chômage pour lutter contre les difficultés de recrutement, dans le journal de 7h00 de France Culture à retrouver ici  (cliquer sur “Mickaël Gorbatchev, dernier président de l’URSS” et aller à 10mn)

Le 2 septembre, Guillaume de Bodard s’est étonné dans les colonnes de Challenges des efforts en matière de sobriété énergétique demandés aux entreprises, alors-même qu’elles ont été contraintes de trouver des solutions pour réduire leur consommation depuis des mois fasse à l’inflation. A lire ici (réservé aux abonnés).