La CPME a publié les résultats de l’enquête qu’elle a mené auprès de 2300 dirigeants de TPE-PME en juin/juillet 2022, pour ausculter la santé économique et la situation de l’emploi dans les entreprises. Les chiffres sont sans appel : l’inflation frappe de plein fouet les PME avec des difficultés de recrutement et un turn-over sans précédent.

Mardi 19 juillet, ces données ont été révélées en exclusivité par une interview de François Asselin dans la matinale de France Inter. Dans la foulée, ils ont d’ores et déjà été repris par une vingtaine de médias.

Les enseignements de ce sondage sont multiples : difficultés de recrutement couplées à un turn-over généralisé dans les PME face auxquels les dirigeants demandent une réforme des règles d’indemnisation de l’assurance-chômage, utilisation variable des instruments de partage de la valeur pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés, choc de l’inflation qui frappe massivement les TPE-PME qui alertent sur le fait que leurs fournisseurs profitent de la situation pour augmenter leurs prix et dégradation de la santé économique des entreprises.

François Asselin a porté cette réalité de terrain et a défendu des solutions adaptées pour sortir de l’ornière à travers des interviews :

  • Mardi 19 juillet à 7h50, sur France Inter, il a livré un diagnostic sans concession : conséquences de l’inflation sur l’activité des PME, nouveau comportement des salariés face au travail, nécessaire réforme de l’assurance-chômage, rejet du dividende salarié obligatoire. A écouter ici. (de 7h48 à 7h58) 
  • Le lendemain à 18h10 dans le Grand Journal de l’Eco sur BFM Business, il a souligné la nécessité de réformer l’assurance-chômage indiquant “qu’aucune nation ne peut s’en sortir si elle ne travaille pas”. A voir ici.
  • Dans la matinale de Radio classique du 20 juillet, il a proposé des solutions à la pénurie de main d’œuvre. A écouter ici. (à partir de 6min25).
  • Dans le journal d’Europe 1 de 6h00 le 20 juillet, il a plaidé pour la préparation opérationnelle à l’emploi pour réinsérer les chômeurs sur le marché du travail. A écouter ici. (à partir de 8min)
  • Dans Le grand entretien de BSmart du 20 juillet, il a évoqué “l’effritement du carnet de commandes des PME” percutées par l’inflation, le turn-over massif auquel les PME sont confrontées et ses causes ainsi que le pack pouvoir d’achat de la CPME. Une interview de 28min à voir ici.

Au-delà, les résultats de l’enquête ont été repris largement par la presse :

TV/radio

  • Emmanuel Cugny a décrypté l’enquête dans sa chronique sur France info (radio). A écouter ici.
  • Lorraine Goumot y a consacré son édito éco sur BFM TV, à regarder ici.

Presse écrite & web :