Le prélèvement à la source est applicable dès le 1er janvier 2019 et soulève encore de nombreuses interrogations tant pour les salariés que pour les entreprises, les conséquences éventuelles de cette réforme sur le climat social de l’entreprise sont à anticiper dès à présent ! S’il est évident que l’entreprise est seulement collectrice de l’impôt et que l’employeur n’aura pas connaissance de la situation personnelle de son salarié, à l’exception de son taux moyen d’imposition, plusieurs risques peuvent apparaitre au niveau des relations sociales dans l’entreprise.
Certains collaborateurs vont voir cette réforme comme une immixtion dans leur vie privée. Des doléances individuelles ou collectives peuvent éclore au cours des négociations annuelles ou au moment de la mise en place du prélèvement à la source.
L’entreprise est donc face à un enjeu majeur de confiance auprès de ses collaborateurs. Cette Matinale vous propose de transformer cette nouvelle contrainte réglementaire en opportunité de dialogue pour maintenir un bon climat social dans votre entreprise.
Après un rappel technique du fonctionnement du PAS, du calendrier de mise en œuvre, des différents taux, nos experts poseront les limites et obligations qui sont les vôtres comme employeur, enfin vous pourrez repartir avec des outils et une méthodologie pour une communication efficace et positive auprès de vos collaborateurs.
De 8h30 à 10h
Sur inscription uniquement auprès de vperrin-terrin@cpme93.fr