Dopée par la guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie, du carburant et des matières premières frappe de plein fouet les TPE-PME depuis de longs mois.
Avec des conséquences financières : la trésorerie des PME déjà fragilisée par la crise Covid, est à nouveau percutée et les entrepreneurs ne peuvent pas toujours répercuter cette hausse sur leur prix de revient.
Avec des conséquences sociales, ensuite. Les salariés eux aussi touchés par l’inflation cherchent à améliorer leur pouvoir d’achat. Augmentation de salaires ? Octroi de primes ? Mise en place d’instruments de partage de la valeur ? Une équation complexe pour les petites entreprises en proie à des difficultés de recrutement sans précédent.
La CPME a sonné l’alerte en publiant les résultats de 3 enquêtes menées auprès de 2000 chefs d’entreprise, en avril, juillet et octobre 2022. Et elle a proposé une série de solutions adaptées aux PME pour soulager leur trésorerie et traiter la question du pouvoir d’achat sans nourrir la spirale inflationniste.
La rentrée de septembre a été marquée par l’annonce de pénuries de gaz et d’électricité à venir, qui ont incité les entrepreneurs à accélérer la mise en place de la sobriété énergétique : une crise énergétique est venue s’ajouter à l’inflation. Crise alimentée par des pénuries de carburant puis par l’explosion de la facture d’électricité qui met les petites entreprises au pied du mur.
Face à cela, la CPME prône un accompagnement des TPE-PME les plus dépendantes à l’énergie et la décorrélation des prix de l’électricité et du gaz.
Découvrez dans ce dossier le récapitulatif des aides gouvernementales aux entreprises et leurs modalités d’accès, les chiffres de nos enquêtes de conjoncture, mais aussi nos communiqués, actualités, prises de parole dans les médias et vidéos sur la situation des entreprises.